Le métier de diagnostiqueur immobilier

Description des activités :

Le métier de diagnostiqueur immobilier consiste à réaliser un état des lieux relatifs à la situation sanitaire et sécuritaire d’un logement. Cette profession est d’utilité publique, puisque le diagnostiqueur immobilier est aujourd’hui incontournable lors de la quasi-totalité des transactions immobilières (vente et emplacement). L’action des diagnostiqueurs est plus que satisfaisante depuis la création de cette profession, puisqu’elle a contribué à l’amélioration et à la valorisation du parc immobilier.
Le diagnostiqueur se positionne comme un technicien généraliste en pathologie du bâtiment.
Lors de ces missions, il interviendra pour vérifier la présence d’amiante dans le bâtiment. Son rôle consistera en une inspection minutieuse des différents éléments du bâtiment et déterminera en fonction du matériau, par des prélèvements ou par évaluation, si celle-ci contient de l’amiante.
Il effectuera des constats liés aux risques d’exposition au plomb dans les peintures, lors de la vente ou lieu d’un logement construit avant 1949. Ce constat à pour objectif de sensibiliser au risque de saturnisme des enfants en bas âge. Pour ce faire, il utilise un appareil à fluorescence de rayon X (Appareil contenant une source radioactive), qui déterminera la présence ou l’absence de plomb dans les peintures. En fonction du résultat, il sera amené à transmettre son rapport au préfet du département afin d’alerter les autorités sur l’insalubrité du logement.
Par des sondages méthodiques de l’ensemble des bois contenu dans le logement, celui-ci déterminera la présence ou l’absence de termite et d’insectes à larves xylophage.
  
Il déterminera la performance énergétique du logement ou du bâtiment en fonction des éléments constructifs du bien (Murs, Planchers, Fenêtres, ventilations…),  du système de production de chaleur et d’eau chaude sanitaire. Cette analyse énergétique globale déterminera  une étiquette relative à la consommation énergétique du logement (Classement de A –G), ainsi que son taux émission de gaz à effet de serre. Ce constat va permettre au futur acquéreur ou locataire d’appréhender sa future facture énergétique. Par l’intermédiaire des préconisations d’amélioration énergétique contenues dans le rapport, l’occupant sera sensibilisé aux économies d’énergie et pourra déterminer facilement les postes d’interventions prioritaires  afin de diminuer sa facture.
Deux diagnostics purement sécuritaires sont aussi à réaliser. Ils ont pour objet d’établir un état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité afin d’évaluer les risques pouvant compromettre la sécurité des personnes par l’intermédiaire de contrôles visuels, des essais et des mesures. Les exigences techniques faisant l’objet de  ces diagnostics  visent à prévenir les risques liés à l’état de l’installation et à son utilisation. Elles reposent sur des exigences réglementaires, les règles d’installation et autres textes de référence en vigueur.
D’autres missions annexes viennent se rajouter au panel des interventions d’un diagnostiqueur immobilier. Le mesurage des logements ( Mesurage loi carrez ou loi Boutin ), le contrôle des installations d’assainissement non collectif, le diagnostic accessibilité des immeubles bâtis aux personnes handicapés, la mise en copropriété des immeubles, le diagnostic loi SRU, les tests de perméabilité à l’air des logements…
A l’issue de chaque diagnostic, un rapport sera établit par domaine conformément  à la réglementation en vigueur, faisant état du résultat.
Il ne suffit pas d’être un excellent technicien :
Pour pouvoir travailler, il faut d’abord trouver des clients. Au-delà de ce fait, tous les diagnostiqueurs immobiliers doivent être dotés d’un bon sens relationnel, apprécier les contacts humains, avoir de l’entregent et faire preuve d’empathie. Il faut quotidiennement expliquer son travail à ses clients, convaincre des prescripteurs, se faire connaître. En un mot pouvoir capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser en leur offrant le meilleur service.
Cadres d’exercice les plus fréquents
R. Secteur d’activité et taille des entreprises ou services employeurs
Le diagnostiqueur immobilier exerce son activité dans les secteurs de l’immobilier et du bâtiment. Il est indépendant ou salarié
B. Responsabilité et autonomie caractérisant les postes ciblés

Conseil de perfectionnement :
 
Pourquoi les formations SONELO, répondent aux plus justes aux exigences du métier ?
SONELO s’est doté d’un conseil de perfectionnement afin de s’assurer de la pertinence constante de son niveau d’enseignement.
Le Conseil de perfectionnement est composé de personnalités choisies pour leurs compétences et leur représentativité dans les sphères professionnelles.
Le conseil de perfectionnement a deux missions essentielles :
 
– Aider l’organisme de formation dans sa réflexion sur l’évolution du profil de la formation dispensée par SONELO, en veillant à une bonne prise en compte des évolutions des besoins de la profession.
– Donner un avis sur les programmes d’enseignement et préconiser des évolutions à adopter pour que ces programmes soient en adéquation avec les besoins de la profession.
 
Composé de professionnels, il intervient avant tout pour ajuster la formation aux évolutions professionnelles. Les entreprises sont associées à la définition et à l’adaptation des cursus de formations de l’école par le biais du conseil de perfectionnement.
 
Chez SONELO, tous les intervenants sont des professionnels, qui exercent ou ont exercé une responsabilité en entreprise, en France ou à l’étranger.
 
Nos Compétences sont désormais reconnus par le biais de la certification OFDTI en présentielle comme en distancielle pour les formations liés aux diagnostics immobiliers en initiale et en continue.

Formation diagnostiqueur immobilier