La certification professionnelle
Pourquoi une certification professionnelle « Diagnostiqueur/euse immobilier »
Actuellement, la vente ou la location d’un bien immobilier requiert l’intervention obligatoire d’un diagnostiqueur, suite aux réglementations de plus en plus strictes émises par les autorités publiques au cours des vingt dernières années pour garantir des contrôles techniques sur les bâtiments existants. Cette évolution a engendré l’émergence d’une nouvelle profession : « le diagnostiqueur immobilier ».
Le secteur du diagnostic immobilier prospère grâce à un cadre réglementaire favorable, mais il est confronté à une concurrence intense et à des normes de plus en plus exigeantes. C’est pourquoi investir dans une certification professionnelle de qualité est crucial pour se démarquer et réussir dans ce domaine.Le diagnostic immobilier implique l’inspection d’un bâtiment ou d’un espace, qu’il soit destiné à un usage résidentiel ou non, afin d’évaluer ses caractéristiques selon des critères spécifiques préétablis. Avant toute vente, location, rénovation ou démolition, plusieurs diagnostics peuvent être requis, selon la nature de l’opération, l’emplacement, la date de construction et la vétusté des équipements : comme le DPE, le risque de présence de plomb, d’amiante, l’état des installations électriques et de gaz, l’état des risques et pollutions (ERP), etc. Certains diagnostics sont optionnels, tels que ceux concernant les termites, les mérules, la qualité de l’air, etc.
Pour améliorer la légitimité du métier, les décrets de décembre 2021 et de juillet 2023 ont instauré des critères plus stricts pour la certification des diagnostiqueurs, et plus spécifiquement pour ceux intervenant dans le domaine de la performance énergétique. Ces normes exigent des compétences plus élevées.
Les organismes de certification jouent un rôle majeur dans le diagnostic immobilier. Ils constituent en effet un passage obligé pour intégrer la profession ou étoffer sa palette de diagnostics. Le suivi d’une formation menant à la certification professionnelle de diagnostiqueur immobilier est un préalable à l’obtention d’une certification personnelle, quel que soit le domaine, depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier 2020 d’une réforme qui impose une formation obligatoire par domaine de diagnostic. L’accès à la certification de personne est conditionné à l’obtention d’un diplôme Bac+2 ou d’une certification professionnelle équivalente dans la technique du bâtiment, d’où l’importante de notre certification professionnelle qui permet l’accès au métier.
De plus selon LE MARCHÉ DU DIAGNOSTIC IMMOBILIER À L’HORIZON 2025 : XERFI – Precepta « le chiffre d’affaires des diagnostiqueurs immobiliers progressera de 2% en 2023 puis de 5% par an en moyenne en 2024-2025 ». La demande de prestation auprès des diagnostiqueurs immobiliers est présente et continuera à l’être, pour cela la formation et la certification professionnelle de nouveaux Diagnostiqueurs immobilier est inévitable pour pallier aux demandes.
Ce sont ces raisons qui nous ont conduits à développer ce cursus spécifique dont l’objectif est de répondre aux nouvelles exigences du métier. La reconnaissance de ce métier est aujourd’hui importante pour identifier les professionnels compétents développant une approche de qualité.
Accès à la certification professionnelle :
L’évaluation et la validation des compétences
Il s’agit d’évaluer le savoir-faire professionnel de ou de la candidat(e), sa capacité à agir avec compétence pour conduire à bonne fin les activités professionnelles ciblées par la certification professionnelle Diagnostiqueur/euse immobilier.
Quel que soit le parcours du ou de la candidat(e), les modalités d’évaluation se fondent sur le principe de la démonstration des compétences professionnelles par le ou la candidat (e). Cette démonstration s’appuie sur différents éléments (mise en situation, dossier de synthèse, entretien…) qu’il s’agit de prendre en compte et d’apprécier dans leur complémentarité.
Le référentiel d’évaluation à la certification diagnostiqueur/euse immobilier porté par SONELO est le document de référence.
L’attribution de la certification professionnelle diagnostiqueur/euse immobilier
La certification professionnelle est conçue sous forme de bloc. Les blocs sont construits à partir de compétences répondant aux exigences du métier de diagnostiqueur immobilier et sont inscrites dans le référentiel d’activités de la certification professionnelle « Diagnostiqueur(euse) immobilier ». La certification nécessite la validation de chacun des blocs. En cas de validation partielle, la durée de validité des connaissances et compétences est acquises à vie. Des modalités d’évaluation, spécifiques à chaque bloc, permet d’apprécier la maîtrise, par le candidat, des compétences visées par le module. Après avoir vérifié les acquis et leur correspondance au contenu de la certification professionnelle, le jury peut :
– Accorder en totalité la certification
– Accorder le bénéfice d’un ou plusieurs blocs
– Refuser l’octroi d’un ou plusieurs blocs
En cas de non validation de certains blocs, le candidat peut représenter la certification professionnelle uniquement sur les blocs non acquis. Le jury peut suggérer de suivre des étapes de formation favorisant l’acquisition des compétences visées par ces blocs.