Formation risques amiante sous section 4
L’amiante est un produit minéral qui a été grandement utilisé dans le secteur du bâtiment en raison de ses propriétés isolantes et ignifugeantes, avant que l’on ne découvre son caractère cancérogène. Depuis, c’est le branle-bas-de-combat pour en finir avec ce poison, présent dans les immeubles ou canalisations. Plusieurs ont inhalé accidentellement ce produit dans le cadre de leur profession ou dans leur environnement quotidien. L’heure est à la prévention et au désamiantage.
L’amiante était encore utilisé pour les constructions en 1978 puisque ses utilisateurs ignoraient ses propriétés dévastatrices. En effet, il suffit d’inhaler les fibres minérales ou poussières d’amiante, même en faible dose, pour s’exposer aux risques d’un cancer des poumons ou de la plèvre. Le produit se loge dans les organes respiratoires et affecte progressivement l’organisme. Il peut s’écouler en moyenne une vingtaine d’années entre l’action d’inhaler et la déclaration du cancer. Cependant, les risques sont bien réels. Les victimes sont difficilement dénombrables même si l’on préconise entre 50 000 et 100 000 décès dus à l’amiante d’ici 2025.
Les particularités de la formation SS4
Il est important de former ceux qui y sont exposés en raison de leur profession. Vous pouvez être formé aux risques liés à l’amiante sous section 4. Souvent, la présence d’amiante est détectée par des maçons sur les chantiers. C’est la raison pour laquelle la prévention est impérative dans ce secteur d’activité. Il est utile d’intervenir dans les endroits contaminés, équipés de combinaisons jetables, de masques avec filtre, de sacs à déchets ou d’aspirateurs à filtre. Les environnements amiantés sont connus: dans les flocages, sur certaines dalles anciennes ou murs en amiante ciment. Certains produits tels que les gants de cuisine, les revêtements de planche à repasser ont pu également contenir de l’amiante et bien que ce produit soit interdit en France depuis 1997, les dangers de contamination sont encore présents. Les mesures de précaution sont vitales.
La formation SS4 concerne les interventions d’entretien, de maintenance et de réparation. Elle consiste à apprendre à suivre un mode opératoire précis pouvant être reproduit à tout moment. Cette formation doit être distinguée de la formation sous-section 3 qui correspond au confinement ou au retrait de l’amiante sur certains matériaux.
Chaque participant à une formation aux risques de l’amiante doit pouvoir porter des équipements de protection respiratoire, équipements utilisés par notre organisme de formation pour se former au risque d’amiante.
Personnel d’encadrement technique : chefs d’entreprises, professions libérales, travailleurs indépendants
Personnel d’encadrement de chantier : salariés qui réalisent des repérages seuls
Personnel opérateur de chantier : salariés qui réalisent des repérages toujours avec des encadrements de chantier ou des chefs d’entreprises
Fournir un certificat médical, notifiant l’aptitude au port des équipements de protection respiratoire, comme stipulé dans l’arrêté du 23 février 2012, article 3 :
« La formation préalable est conditionnée à la présentation à l’organisme de formation d’un document attestant l’aptitude médicale au poste de travail du travailleur. L’aptitude médicale au poste de travail prend en compte les spécificités relatives au port des équipements de protection respiratoire. »
Il faudra notamment être âgée de plus de 18 ans.
Personnels concernés | Prescriptions minimales de formation |
Personnel d’encadrement technique | – Connaître les opérations spécifique de l’activité exercée pouvant entrainer la libération de fibres d’amiante et les niveaux d’exposition et d’empoussièrement induits. – Être capable de définir des procédures adaptées aux interventions sur des matériaux contenant de l’amiante. – Connaître les principes généraux de ventilation et de captage des poussières à la source. – Sur la base des résultats de l’évaluation des risques, être capable d’établir un mode opératoire, s’intégrant, selon le cas, dans un plan de prévention ou un PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé), et de le faire appliquer. |
Personnel d’encadrement de chantier | – Connaître les opérations spécifique de l’activité exercée pouvant entrainer la libération de fibres d’amiante et les niveaux d’exposition et d’empoussièrement induits. – Connaître les principes généraux de ventilation et de captage des poussières à la source. – Être capable d’appliquer et de faire appliquer des procédures adaptées aux interventions sur des matériaux contenant de l’amiante. -Être capable d’appliquer et de faire appliquer un mode opératoire. |
Personnel Opérateur de chantier | – Connaître les opérations spécifique de l’activité exercée pouvant entrainer la libération de fibres d’amiante – Être capable d’appliquer les principes généraux de ventilation et de captage des poussières à la source. – Être capable d’appliquer les procédures recommandées pour les interventions sur des matériaux contenant de l’amiante. – Être capable d’appliquer un mode opératoire. |
Formation encadrement
chantier / technique
Formation opérateur de chantier
Durée : 2 ou 5 jours
Catégorie : Sécurité & Prévention