Dossier VAE Sonelo

 

 

I – La VAE

La VAE (Validation des Acquis de l’expérience) permet l’obtention d’une certification grâce à l’expérience. La certification professionnelle doit être enregistrée au RNCP auprès de France Compétence (Répertoire national des certifications professionnelles).

Une certification professionnelle obtenue par la voie de la formation ou par la voie de la VAE a la même valeur. Article 134 de la Loi du 17 janvier 2002 précise que « la validation des acquis produit les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances et des aptitudes ».

La VAE est un droit individuel, qui permet à tous les publics ayant acquis au moins une expérience d’un an à temps complet (soit 1607 heures (continu ou non)) dans le domaine peut demander la validation de la Certification Professionnelle visée.

Le public concerné par la VAE ; quel que soit son âge, sa nationalité ou son niveau d’étude :

  • Salariés (en CDI, CDD, intérimaires…),
  • Non-salariés (professions libérales, artisans, commerçants, exploitants agricoles, travailleurs indépendants),
  • Agents publics (titulaires ou non),
  • Demandeurs d’emploi (indemnisés ou non),
  • Bénévoles (dans une association ou un syndicat).

Le jury du centre de formation et/ou du centre de certification où se déroule la certification, est composé de professionnels du domaine de la certification visée. Il examine la demande sur la base d’un dossier et d’un entretien, et vérifie si les acquis dont il est fait état correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées par le référentiel de certification.

La VAE a un parcours en 3 phases :

  • La 1ère la composition du dossier de recevabilité,
  • La 2ième la préparation du Livret 2 de validation des acquis,
  • La 3ième le passage devant le jury.
 

Phase 1 : Dépôt d’un dossier de recevabilité (livret 1).

Cette phase consiste à évaluer la recevabilité de la demande en vérifier la justification de la durée de l’exercice d’activités en rapport direct avec la certification visée et nommer la certification professionnelle sur lequel va porter la demande totale ou partielle de VAE.

Le dossier de recevabilité complet, livret 1, doit être envoyé par le candidat au centre de formation et/ou le centre de certification où se déroule la certification.

Il représente le dossier légal destiné à solliciter la prise en charge financière de la VAE auprès des organismes financeurs.

Le dossier de recevabilité se compose de :

  • Formulaire de candidature complété et signé (cerfa n°12818) en stipulant la certification professionnelle choisie,
  • Informations générales : état civil, situation professionnelle, niveau de formation (attestation de fin de formation/certifications ou parties de certifications obtenues),
  • Documents justifiant la durée des activités exercées par le candidat en fonction de la certification visée (activités professionnelles, associatives, bénévoles…),
  • Une attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE a été déposée pour la certification, pour l’année civile en cours.

Dès réception du dossier complet, le centre de formation et/ou le centre de certification où se déroule la certification a 2 mois pour étudier la recevabilité ou non administrative de la demande notamment en ce qui concerne la durée d’activité requise ; et le notifier au candidat.  Si la notification est positive, il sera indiqué également une date pour le passage devant le jury.

Il faut faire attention, il n’est possible de recevoir qu’un dossier de recevabilité par année civile pour la certification visée par le même candidat. Par contre un candidat a le droit de déposer un dossier pour 3 certifications différentes dans la même année civile.

Phase 2 : Evaluation des acquis – Elaboration du livret 2

Une fois l’avis de recevabilité envoyé au candidat, le centre de formation et/ou le centre de certification où se déroule la certification fait parvenir le livret 2 de la certification Diagnostiqueur(euse) immobilier au candidat.

La livret 2 permet de réaliser une description des expériences professionnelle et personnelle effectuées par le candidat ainsi que les preuves de la réalité de la pratique professionnelle.

Il est important que ce dernier soit détaillé par :

  • Le contexte de travail,
  • Les activités et tâches réalisées,
  • Les outils utilisés (matériaux, ressources…),
  • L’étendue des responsabilités.

Il est possible pour le candidat s’il le souhaite de solliciter un accompagnement afin de constituer le livret 2 et de se préparer à l’entretien avec le jury.  La loi ne prévoit aucune obligation en la matière. C’est une mesure facultative.

Le candidat doit envoyer son livret 2 complété au centre de formation et/ou au centre de certification où se déroule la certification au moins 3 semaines avant la date de passage indiqué dans sa notification de recevabilité. Une fois le dossier complet réceptionné, une convocation avec les modalités de passage devant le jury sera envoyée.

L’accompagnement est une aide méthodologique qui se déroule en 2 étapes :

  • 16 heures d’entretien permettant au candidat d’analyser ses activités pour les traduire en termes de compétences, de capacités et de connaissances, au regard du référentiel de la certification professionnelle visée. Les entretiens peuvent durer 1 à 2 heures et se réaliser en face à face ou par téléphone.
    L’accompagnateur relit le livret 2 et donne les axes d’amélioration afin d’aider le candidat à construire son livret 2.

Phase 3 : L’entretien avec le jury et la délibération par le jury de VAE

Le livret 2 permet au jury d’évaluer si les compétences requises pour la certification professionnelle visée sont acquises. L’entretien devant le jury est réalisé après que le centre de formation et/ou le centre de certification où se déroule la certification est réceptionné le Livret 2 et qu’il puisse être évaluable.

L’entretien a pour but de compléter et expliciter les informations du livret 2 et de confirmer les éléments mentionnés dans ce dernier. Il permet de mieux comprendre le travail que le candidat à réellement effectué.

Les expériences prises en compte sont celles acquises dans le cadre d’une activité salariée, non salariée ou bénévole et elles sont évaluées en fonction des compétences, aptitudes et connaissances associées démontrées par le candidat.

Les études supérieures et expériences professionnelles accomplies en France et à l’étranger dans le secteur du de la rénovation énergétique peuvent être prises en compte.

L’ensemble de ces acquis est évalué au regard du référentiel de la certification professionnelle visée.

La durée de l’entretien est fixée à 1heure.

Le jury est organisé par le centre de formation et/ou le centre de certification où se déroule la certification, il est composé de professionnels du domaine dont relèvent les connaissances nécessaires à l’acquisition de la certification professionnelle : Diagnostiqueur(euse) immobilier.

Les sessions de Jury VAE sont adossées aux sessions de Jury de la formation initiale réalisées par le centre de formation et/ou le centre de certification où se déroule la certification. Un planning des sessions de Jury est disponible auprès du centre de formation et/ou du centre de certification où se déroule la certification.

Après délibération, le jury de validation détermine les connaissances et aptitudes qu’il estime acquises. Le président du jury de validation adresse au responsable du centre de formation et/ou du centre de certification où se déroule la certification le PV de soutenance précisant :

  • Accorder en totalité la certification
  • Accorder le bénéfice d’un ou plusieurs blocs
  • Refuser l’octroi d’un ou plusieurs blocs

A informer aux candidats salariés qu’il est possible de demander à leur employeur un congé pour validation des acquis de l’expérience. La durée maximale de ce congé correspond à 24 heures de temps de travail (soit l’équivalent d’environ trois jours).

 

Formation diagnostiqueur immobilier