Formation AIPR – Autorisation d’intervention à proximité des réseaux

La formation organisée par SONELO Formation est reconnue par le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (MEEM) comme centre d’examen selon l’arrêté du 22 décembre 2015 pour évaluer les compétences pour la délivrance de l’AIPR.
Cette formation sanctionné par un questionnaire à choix multiples permets de renforcer les compétences des intervenants en préparation et exécution des travaux à proximité des réseaux.
L’AIPR est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 fixé par l’Arrêté du 22 décembre 2015.

 

Cette formation est organisée par qualification et responsabilités

– REFORCEMENT DES COMPÉTENCES
Depuis le 1er janvier 2018, les intervenants en préparation et exécution des travaux à proximité des réseaux doivent impérativement obtenir une AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux).

– QUI DOIT DISPOSER DE L’AIPR ?

  • PROFIL « CONCEPTEUR »

Salarié du maître d’ouvrage (ou en cas de délégation du maître d’œuvre) devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ». En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins une personne doit être titulaire d’une AIPR « concepteur »

L’attestation « Concepteur » vaut attestation « Encadrant » ou « Opérateur ».
L’attestation « Encadrant » vaut attestation « Opérateur

  • PROFIL « ENCADRANT »
Salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « Encadrant ».

Quelques travaux ne sont pas concernés par cette réforme !

– Travaux sans impact sur les réseaux souterrains, notamment les travaux sans fouille, ni enfoncement, ni forage, ni rabotage, ni décaissement du sol et ne faisant subir au sol ni compactage, ni surcharge, ni vibrations susceptibles de les affecter;
– Travaux suffisament éloignés d’un réseau aérien, c’est-à-dire dont l’emprise :
  • Ne s’approche pas à moins de 5m du fuseau du réseau (3m pour un réseau en basse tension), en projection horizontale si les travaux ne sont pas soumis à un permis de construire.
  • Est située intégralement à l’extérieur de la zone d’implantation du réseau si les travaux sont soumis à un permis de construire;
– Travaux agricoles et horticoles de préparation superficielle du sol à une profondeur ne dépassent pas 40 cm; ainsi que les travaux agricoles saisonniers de caractère itinérant, tels qu’arrosage et récolte.

Les maîtres d’ouvrages publics et privés, les maîtres d’œuvre les entreprises de travaux, mais aussi les bureaux d’études, les géomètres, les chefs de chantier, les conducteurs de travaux, les conducteurs d’engins de chantiers.

Programme :
Opérateur
1 jour de Formation + Examen
Salarié de l’entreprise intervenant en préparation administrative et technique des travaux et encadrants les chantiers de travaux.
Conception et réalisation de plans suite à des relevés topographique ou en géolocalisation
Programme :
Encadrement / Concepteur
1 jour de Formation + Examen
Opérateurs d’engins et Techniciens intervenants sur les chantiers et à proximité des réseaux (enterrés et/ou aériens)
Examen seul Examen seul sans formation
(la formation AIPR est vivement recommandée pour réussir le QCM de cet examen)
Formation aipr

AIPR Encadrant / Concepteur

AIPR Opérateur

Durée : 1 jour

Catégorie : Sécurité & Prévention